Foire aux questions
Pour entretenir un tatouage naturellement, il faut le nettoyer avec un savon doux surgras puis appliquer régulièrement un baume ou onguent spécial tatouage bio. Cela aide la peau à cicatriser sans l’irriter et garde le tatouage éclatant sur le long terme.
Évite les savons classiques, souvent trop agressifs. Un savon surgras spécial tatouage nettoie en douceur, préserve la barrière cutanée et limite les risques de sécheresse pendant la cicatrisation.
Un baume naturel pour tatouage riche en beurre de karité, huile de coco ou chanvre est idéal. Contrairement à la vaseline, il laisse respirer la peau et soutient une cicatrisation harmonieuse. Les crèmes sont quand à elles à base d'eau donc offrent une hydratation moindre et un nombre d'application plus important.
La vaseline forme une barrière occlusive qui empêche la peau de respirer. Cela peut ralentir la cicatrisation et ternir le tatouage. Un onguent naturel est une meilleure alternative, car il nourrit sans étouffer la peau.
Tout dépend du soin utilisé. Un baume naturel ou soin à base de corps gras est à appliquer une à deux fois par jour, tandis qu'avec une crème composée principalement d'eau, il est conseillé d’hydrater un tatouage plusieurs fois par jour pendant 2 à 4 semaines, jusqu’à la cicatrisation complète. Après cette période, continuer à appliquer un soin bio pour tatouage garde les couleurs vives et la peau souple.
C’est normal : cela fait partie du processus de cicatrisation du tatouage. Il faut éviter de gratter et appliquer un baume tatouage naturel pour apaiser les démangeaisons et garder la peau souple.